Notre profession de foi

CAPE 91  est un collectif associatif à l’échelle de l’Essonne fédérant les associations locales de parents CAPE 91, dont celle de Bures-sur-Yvette.


Au niveau des 4 coins : 

  • Relayer les questions et avis des parents, remonter les informations aux conseils d’école, accompagner les parents qui le demandent, 
  • Rencontrer l’équipe pédagogique, favoriser la liaison école-domicile,
  • Promouvoir l'organisation d‘évènements dans le cadre scolaire, faciliter l'accès à la culture, à la lecture et au sport. La fête de l’école est un moment essentiel de partage et de convivialité que nous tâcherons d’organiser au plus tôt avec le corps enseignant 
  • Aider à la lutte contre le harcèlement.


A Bures, avec les parents des autres écoles et du collège dans l’association CAPE 91 Bures sur Yvette :

  • Accompagner les parents qui le demandent,
  • Agir auprès des services de la commune, participer et faire entendre vos voix :
  • Commissions restauration pour s’assurer de la qualité des repas: nous militons pour un approvisionnement davantage local et bio et une restauration collective relocalisée,
  • Commission « temps de l’enfant » : nous militons pour simplifier les tarifs périscolaires, stopper les pénalités financières, compter Etudes et Grands Soirs dans le même forfait,
  • Nous surveillons attentivement les effectifs de l’étude et du périscolaire. Cette année la question d’une fermeture de classe aux 4 coins en 2025 est posée. Le dialogue avec la mairie et l’inspection de l’éducation nationale sera essentiel.
  • Nous militons pour que les moyens alloués aux écoles permettent les sorties et les classes transplantées.


A l’échelle départementale et de l’éducation nationale : 

Le poids des parents CAPE91 dans l’Essonne (environ 700 adhérents et 7000 voix aux élections de parents d’élèves) nous permet d’avoir des représentants au Conseil Départemental de l’Education Nationale, permettant : 

  • De défendre une école publique, laïque et gratuite, plus juste,
  • De conserver la place de l’enfant au centre du système éducatif,
  • D’être informé en amont des fermetures de classes potentielles, de tâcher à les éviter,
  • De défendre des effectifs dans les classes à 24 maximum,
  • De mettre en réseau les parents, pour échanger les questions posées et les solutions trouvées dans des dizaines de groupes scolaires de l’Essonne, de la maternelle au lycée,
  • De proposer des conférences et formations: questions liées à l’enfant (harcèlement, handicap…), formation (élections, conseil d’école,...) pour les représentants de parents.